Gestion des déchets

C’est la Communauté de Communes La Clayette Chauffailles en Brionnais qui est en charge de la gestion des déchets pour les 29 communes du territoire.


La collecte des déchets ménagers

Les ordures ménagères résiduelles (OMR) sont les déchets ménagers qui restent après les collectes sélectives ou les apports en déchetterie : elles sont collectées une fois par semaine par le camion-poubelle.

Le calendrier de collecte est modifié lorsqu’il y a des jours fériés : calendrier de rattrapage 2021


Tri des recyclables

Plusieurs points d’apport volontaire sont à votre disposition sur la commune.

Pourquoi trier nos déchets ?

    • Trier permet de diminuer le volume de déchets à enfouir. Plus on tri, moins on dépose de déchets dans son bac OM. Ainsi, beaucoup moins de déchets finissent enfouis. Un traitement qui coûte cher !
    • Trier nos déchets, c’est préserver nos ressources naturelles. Les déchets recyclés, transformés en matières premières permet d’économiser  les ressources naturelles qui risquent de nous manquer demain.
    • Trier, c’est générer des activités nouvelles. De nombreux professionnels interviennent pour collecter et transformer ces matériaux. Des filières qui sont créatrices d’emploi.

Attention : aucun déchet ne doit être déposé au sol, aux abords des points d’apport volontaire. Les déchets doivent être triés convenablement afin de ne pas perturber le recyclage des différentes matières.


La Déchetterie secteur Chauffailles

Parc d’Activités La Bruyère
71170 CHAUFFAILLES.
Tél : 03.85.84.66.30

Horaires

Lundi : 9h00 – 12h00
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h30 (18h00 du 1er avril au 31 octobre)

Plateforme déchets verts