Démarches administratives – service public.fr

Carte nationale d’identité / Passeport

Les demandes de délivrance ou renouvellement d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport doivent être déposées auprès d’une commune équipée d’un dispositif de recueil des données biométriques.
Les plus proches sont celles de Charlieu et de La Clayette

Mairie de Charlieu
12 rue Jean-Morel, 42190 CHARLIEU
Tél : 04 77 69 33 89
https://www.ville-charlieu.fr/action-municipale/demarches-administratives/

Mairie de La Clayette
8 Place Hôtel de Ville, 71800 LA CLAYETTE
Tél : 03 85 28 02 98
https://www.mairie-laclayette.fr/news/151860

Informations utiles :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358


Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande, et vous présenter en mairie muni :
• d’une pièce d’identité
• d’un justificatif de domicile (par exemple facture d’électricite, de gaz, d’eau, de téléphone, avis d’imposition ou de non-imposition, attestation d’assurance habitation, titre de propriété ou quittance de loyer…).
• du formulaire (lien ci-après) préalablement rempli : ici

Informations utiles :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47


Recensement citoyen

Tout jeune français, fille ou garçon, doit obligatoirement se faire recenser dans les 3 mois suivant son 16ème anniversaire, auprès de la mairie de sa commune de résidence, en présentant :
• sa carte d’identité
• son livret de famille
• un justificatif de domicile.

Ce recensement permet à l’administration :
• de convoquer le jeune pour qu’il effectue sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
• de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Informations utiles :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24


Autorisation de sortie de territoire

Le mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les trois documents suivants :
• Pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige
• photocopie de la carte d’identité ou passeport du parent signataire (le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
• Formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale : ici


AUTRE DEMARCHE ADMINISTRATIVE

Pour tout autre démarche administrative, vous pouvez consulter le site service-public.fr ou nous contacter en Mairie par téléphone au 03 85 26 30 78.