La commission de travail “J’y vais à vélo, c’est classe!” est pilotée par Elisabeth Perronnet, avec l’aide de Annabelle Auclerc, Floriane Larue et Nicolas Crasnier.
Objectifs :
L’opération “J’y vais à vélo, c’est classe!” permet à nos élèves de CE2/CM1/CM2 de se rendre à l’école à vélo, en étant encadrés par des adultes. Au-delà des trajets à l’école, l’objectif est d’encourager les enfants à utiliser leur bicyclette et, progressivement, à aller vers un mode de déplacement autonome et non polluant. Cette opération a de multiples intérêts, elle favorise le sport et la santé, le « savoir rouler » (apprendre à rouler à bicyclette, apprendre les bases de la sécurité routière), la sensibilisation au développement durable ( contribuer à la protection de l’environnement).
Projet :
Dates/fréquence : Les vélobus circulent une fois par semaine en septembre-octobre et de la mi-mai aux vacances d’été.
Participants et organisation : Le projet est ouvert aux élèves de CE2-CM1-CM2 autorisés par leurs parents. Des groupes d’élèves sont constitués selon leurs lieux de résidence. Pour chaque groupe, deux adultes récupèrent les enfants (maximum 6) tout au long du circuit.
Sécurité et communication :
- Les accompagnateurs ont pu bénéficier d’un temps de formation, comprenant une partie théorique sur la réglementation et les indications pédagogiques pour l’encadrement de groupes de jeunes cyclistes, et une partie pratique pour expérimenter une sortie en groupe à vélo. Cette formation était encadrée par M. Lionel Simond, enseignant et directeur de l’école de Coublanc, référent départemental à l’Education Nationale concernant la sécurité routière, avec également pour appui, son expérience personnelle et professionnelle dans le domaine du cyclisme.
- Il est indispensable qu’au moment de prendre la route, chaque enfant ait un casque, et un vélo dont l’état de marche aura été vérifié : pneus, freins, serrage des roues…, un cartable le plus léger possible (sac correctement fixé sur le dos ou matériel réparti dans des sacoches ou cartable récupéré par les encadrants s’ils disposent d’une petite remorque). Pour être bien visibles des autres usagers de la route, les enfants et adultes portent un gilet rétro réfléchissant.
- En cas de problème pendant un trajet, les deux accompagnateurs de chaque groupe disposent d’une mini-pharmacie, d’une bombe anti-crevaison et de la feuille de route indiquant les coordonnées des personnes à prévenir pour chaque enfant.
- En cas d’annulation (météo incompatible, accompagnateurs indisponibles….), ou si un enfant ne peut pas rejoindre le vélobus (pb santé ou autre), afin de pouvoir communiquer rapidement, des groupes tel whatsapp sont constitués (1 groupe accompagnateurs et autant de groupes parents que de circuits).